Vous êtes ici : Accueil » Météo Guyane

Météo Guyane



Météo Kourou - Météo îles du salut


Prévisions météorologiques
Quel temps pour les prochains jours ? Cliquez sur le lieu pour obtenir les prévisions météo de Guyane pour les trois jours à venir...

» Météo Cayenne » Météo Kourou » Météo Saint-Laurent » Météo Saint-Georges

 

Les marées


La marée, le mouvement de révolution de la Lune autour de la Terre induit un effet gravitationnel différentiel (par rapport à l'effet gravitationnel Lune-Terre, vu du centre de la Terre) sur les eaux qui constituent les océans et les mers, provoquant une hausse locale du niveau d'eau à la surface de la Terre, approximativement dans la direction Terre-Lune, et dans la direction opposée.
Cet effet différentiel est supérieur à celui dû au Soleil, même si sur Terre le champ de gravitation du Soleil est supérieur à celui de la Lune.

  Agrandir l'image des maréees

L'onde de marée est en retard par rapport au mouvement de la Lune du fait de son frottement sur les fonds marins ; il s'ensuit un lent ralentissement du mouvement de rotation de la Terre, et un très lent éloignement de la Lune.

» Horaires marées aux îles du salut » Horaires marées à Cayenne » Horaires marées des Hattes

 

Les effets de la lune


Du fait de sa rotation synchrone, la Lune présente toujours quasiment la même partie de sa surface vue de la Terre : la face dite visible. Mais la moitié de la sphère éclairée par le soleil varie au cours des 29,5 jours d'un cycle synodique.

Ce phénomène donne naissance à ce que l'on appelle les phases lunaires ( cycle appelé lunaison).

Nous savons tous que les gros prédateurs se nourrissent copieusement les nuits de pleine lune ! Et donc beaucoup moins dans la journée.

 

La théorie solunaire


La théorie solunaire
En se fondant sur l'observation des effets des phases lunaires sur la vie des poissons et sur les résultats de nombreuses années de pêche, le grand pêcheur John Knight a établi de véritables tables de la théorie "solunaire" qui lui ont permis d'établir les jours et les heures les plus favorables ou les plus mauvais pour la pêche.

Sans véritable fondement scientifique,cette table est trés observée par de nombreux pecheurs.

On peut faire remarquer que les grandes marées ayant lieu 2 jours après la pleine Lune ou la nouvelle Lune, les coefficients de marées moyens et croissants (entre 60 et 85) ont lieu précisement les jours signalés comme bons par Knight
Or on sait que les pêcheurs en mer aiment bien ces 3 jours de coefficients moyens croissants situés entre le Premier Quartier et la Pleine Lune, ou entre le Dernier Quartier et la Nouvelle Lune.

» Théorie solunaire de Knight

 



Copyright © 2011 Pêche-Guyane.fr Tous droits réservés